Le club n’organise pas de randonnée VTT ouverte (avec inscription libre tout ça tout ça).
La Rando StAr (aka La rando des Stars) n’est organisée que par le club pour les membres du club. Toutefois les tracés sont publics et chacun est en droit de les utiliser pour son propre compte.

La StAr 2020

La Star 2020 est organisée en plusieurs tronçons et un ravitaillement. Faire la randonnée consiste à effectuer le premier tronçon, choisir des boucles intermédiaires et choisir l’un des retours disponibles. Les tracés pour la «Star 2020» sont disponibles au téléchargement, ici.

La randonnée a été entièrement testée dans sa version la plus longue (initial+2 boucles+retour long).
Le plus petit parcours possible est 20km/150D+ (environ) et le plus long est 63km/850D+.

Attention : il n’y a pas de balisage! Aucun. Vous devez vous débrouiller avec les traces (si vous ne savez pas faire vous aller donc apprendre). De toutes les façons il n’y a aucun risque de se perdre trop, vu que vous naviguerez en terrain connu et jamais très loin de Saint-Arnoult ou du ravito… Le mieux est peut-être (?) de partir à plusieurs.

Le ravito

Le ravitaillement sera au poteau de la Poterie (sur la D132, vers Moutiers) où de quoi vous rafraîchir et vous nourrir sera disponible jusqu’au dernier qui passera.

Le tronçon initial (vert)

La randonnée consiste en un premier tronçon de 15km/150D+ permettant de rejoindre le ravitaillement. Il ne présente pas de difficulté particulière, est assez roulant (certaines portions sont bitumées) et peu de montées. Il est accessible à tout le monde.

Fichier seul : https://vtt-star.fr/wp-content/uploads/2020/09/Star2020-vert.gpx

La boucle des grimpeurs (rouge)

Ce tronçon est de 15km/320D+. Il part du ravito et y revient. La boucle ne contient que des liaisons en chemins forestiers, des singles et des grimpettes. Attention les côtes sont rudes! Il vaut mieux disposer de bons cuissots. Ce tronçon n’est recommandé qu’à ceux qui souhaitent se faire mal aux cuisses.

Fichier seul : https://vtt-star.fr/wp-content/uploads/2020/09/Star2020-rouge.gpx

La boucle sportive (cyan)

Elle fait 18km/220D+, part du ravito et y revient. Le tronçon contient essentiellement des chemins forestiers, un peu de singles, quelques portions bitumées et un peu de côte. Il n’y a pas de difficulté particulière, c’est accessible à condition d’avoir un entraînement assez régulier même si la côte (bitumée) de Montjoie, sur la fin, fait tirer la langue.

Fichier seul : https://vtt-star.fr/wp-content/uploads/2020/09/Star2020-cyan.gpx

Les retours (jaune, magenta, bleu)

Lorsque vous en aurez assez, vous pourrez rentrer et il y a trois façons de rentrer :

  1. en version «longue» (je-veux-mourir-sur-mon-bike — jaune) de 15km/170D+. Pour les amateurs pas assez fatigués, essentiellement des chemins et singles, avec en bonus un petit coup de cul pas piqué des vers.
    Fichier seul : https://vtt-star.fr/wp-content/uploads/2020/09/Star2020-jaune.gpx
  2. en version «moyenne» (trankiloo-bilou — magenta) de 8km/70D+. Ce tronçon permet de rentrer en toute tranquillité en profitant encore un peu de la forêt avec quelques petits plaisirs sylvestres.
    Fichier seul : https://vtt-star.fr/wp-content/uploads/2020/09/Star2020-magenta.gpx
  3. en version «courte» (j’en-ai-ras-le-cul-de-ce-sport-de-merde — bleu) de 5km/30D+ pour rentrer au plus vite sur Saint-Arnoult.
    Fichier seul : https://vtt-star.fr/wp-content/uploads/2020/09/Star2020-bleu.gpx

Les tracés

Les tracés pour la «Star 2020» sont disponibles au téléchargement, ici. Ils vous sont donnés sous la forme d’un fichier .gpx par tronçon.

Ils sont aussi disponible sur OpenRunner, avec la fonction recherche utiliser le préfixe Star2020 vous devriez les trouver et les télécharger.

Si vous n’avez pas l’habitude d’effectuer de suivis de tracés c’est l’occasion! Prenez un peu de temps en avance pour installer les traces et vous familiariser avec le suivi.

Comment charger les traces sur mon GPS ?

Si vous disposez d’un Garmin un peu moderne gamme 500, 800, 1000, il vous suffit d’installer les traces dessus et d’effectuer un «suivi de tracé» pour être guidé.
L’installation consiste habituellement à utiliser le logiciel Garmin Basecamp où vous déposerez les traces, puis de synchroniser ces traces sur votre GPS alors connecté en USB. Il existe d’autres façons de faire (par exemple, déposer les fichiers dans le répertoire NewFiles et redémarrer le GPS) mais celle-ci est la plus standard.
Si votre Garmin est un Edge 25 ou un truc du genre, il est tout à fait possible d’avoir un suivi de trace (mais pas de carte faut pas exagérer). C’est un poil primitif, l’écran est un peu petit mais ça fonctionne parfaitement. L’idée est d’utiliser non pas un fichier .gpx mais .fit (le format Garmin), il existe des sites permettant de transformer l’un en l’autre, par exemple https://fit-route.pyrites.org.uk. Une fois la trace transcodée, il faut la déposer dans le répertoire NewFiles du Edge 25.

Si vous disposez d’un GPS autre que Garmin, démerdez-vous! Vous devez avoir un manuel ou sinon chercher sur internet à l’aide de mots-clés type «marque/modèle charger tracé/fichier gpx».

Que faire si je n’ai pas de GPS ?

Pleurer ? Prier ? Attendre Noël ? Vous avez certainement un smartphone, il y a donc plusieurs possibilités. Parmi les solutions gratuites et simples j’ai trouvé :

  • ARA GPX Viewer (disponible pour Androïd et iOS). Attention «ARA GPX Viewer» et non «GPX Viewer»
    Elle est très très simple et permet de faire le suivi. Attention cette appli n’enregistre pas votre propre parcours, elle ne permet que le suivi. Vous pouvez enregistrer plusieurs traces. Il suffit d’utiliser l’option «Ouvrez une URL» et de donner l’une des URLs ci-dessus (genre https://vtt-star.fr/wp-content/uploads/2020/09/Star2020-bleu.gpx). Ce n’est pas très facile à taper…je sais.
    Avantage : pas de compte à utiliser. On installe l’application, on charge des traces et ça marche.
    Inconvénient : pas d’enregistrement de la trace
  • OpenRunner (il faut un compte mais c’est une grande communauté très vivante autour de traces GPS diverses et variées) vous devriez les retrouver facilement en recherchant Star2020 (dans le champ nom). Vous pouvez les charger en avance (avec la carte ce sera mieux). Attention, pour des raisons que je ne connais pas, les traces ne sont pas de la bonne couleur, fiez-vous au nom! Une fois chargées (avec la carte) vous pourrez les sélectionner quand cela vous chante et en effectuer le suivi.
  • Il existe des tas d’autre applications comme iPhiGéNie, IGNRando, etc. Par contre, il faut souvent utiliser des options payantes (l’IGN n’est pas réputée pour son grand sens du don).

Attention, pour éviter les embêtements, pensez à désactiver les mise en veille automatiques, etc. Ca pompera de la batterie mais ca évitera d’avoir à vous arrêter sans arrêt pour taper votre code, etc.

Comment fusionner des traces pour en obtenir qu’une seule ?

Encore une fois avec Garmin Basecamp c’est assez facile. Il suffit de charger les traces dans le logiciel, de sélectionner celles qui vous intéressent, puis d’utiliser la fonction «joindre les tracés» (menu contextuel des traces), bien vérifier l’ordre des tracés, sélectionner le tracé de départ et le tour est joué.