Nous avions hier soir une nouvelle session de mécanique, organisée dans la salle fournie par la mairie. Y étaient présents : Christine (accompagnée), Lætitia, Philippe D.O., ePatrice, Dany, Jean-Michel, Quentin, Lionel, Patrick, Félix et Jean-Baptiste (si je n’oublie personne!); Sylvain a fait une courte apparition avec sa seconde fille puisqu’ils passaient dans le coin.

L’activité principale a été de faire l’entretien du freinage de la bicyclette à énergie électrique de sieur ePatrice. En effet, après une sortie dans le Morvan au cours de laquelle il a dû faire sérieusement chauffer les freins, son freinage était devenu inefficace et ce malgré les tentatives de dégraissage et abrasion des plaquettes.

Un petit démontage et le diagnostic était fait : plaquettes cirées (effet mirroir) et disque bien bien lisse. De plus le frein arrière semblait bien mou à la commande. Opération changement de plaquette, abrasion (légère des disques) et purge du système arrière (quand ça sort «noir» de l’autre côté c’est que c’était bien fatigué) :

Recharge en EPO Chargement de liquide propre…

Durant ce temps, Dany, a été encouragée à démonter une cassette à l’aide d’un fouet et d’une clé :

Ensuite, dans l’optique de sa sortie véloscénique, Dany la seule représentante de la triplette cyclorandonneuse a dû changer une chambre et changer des plaquettes.

Le fan club était présent pour encourager tout le monde :

Lætitia a ensuite, généreusement, été chercher quelques mets italiens à base de pâte à pain, fromage, tomates et divers ingrédients mal identifiés (j’ai pensé à du hérisson mais il paraît que ça n’en était pas) et le reste de la soirée a consisté à philosopher autour de la table…

Note : la prochaine séance est pour dans un mois environ, pensez à abîmer vos vélos d’ici là…