La difficulté est multiple : trouver pour son appareil une cartographie gratuite à installer en remplacement de celle par défaut qui n’est pas toujours de meilleure qualité, trouver des fonds de cartes agréables pour mieux se repérer (y voir des bâtiments, des forêts, etc), trouver des points d’intérêts de sorte que les recherches par adresse ou nom fonctionnent agréablement, trouver un modèle d’élévation pour obtenir des profils avec dénivelés assez corrects, trouver des cartes pour un logiciel pour ordinateur afin de préparer des sorties, etc.

Toutes ces cartographies alternatives se basent sur OpenStreetMap (OSM), le projet libre et collaboratif de cartographie mondiale. Les différences sont donc surtout dans les fonds de carte et le style de présentation.

Faites attention la modification des appareils est sans garantie, vous êtes seuls responsables, faites très attention à ne pas porter atteinte au bon fonctionnement en ne supprimant ou n’écrasant pas de fichiers essentiels.
Note : de nombreux sites sont en langue étrangère…

Garmin

Voici donc quelques sites qui peuvent intéresser ceux qui désirent trouver des cartographies pour leurs appareils GPS Garmin (mais pas forcément que…) mais aussi pour leur logiciel de cartographie (par exemple Garmin BaseCamp). Les différences sont

  • Freizeitkarte : mise à jour bimestrielle environ.
  • OpenTopoMap : mise à jour hebdomadaire.
  • AlternativasLibres : propose aussi des modèles d’élévation (utile pour calculer des profils avec dénivelés). Mises à jour mensuelle.
  • Frikart : propose de nombreuses cartes diverses, Topo Summer, Topo Winter, Road Map, Trails, Cross Country, faisant donc apparaître plus ou moins de voies détaillées. Les altitudes (le modèle d’élévation) sont celles de la NASA (SRM). Fréquence de mise à jour inconnue mais semble raisonnable.
  • OpenFietsMap qui utilise les données d’élévation de la NASA (SRM).
  • GarminOpenStreetMap : où l’on peut choisir quelles tuiles on souhaite (la finesse est d’environ un département!), pratique pour obtenir des cartes plus légères. Mais il existe des cartes déjà prêtes à l’échelle d’un pays ou d’une région du monde.
  • OSMMapOnGarmin directement du producteur au consommateur puisque supporté par OSM. Un bon point de départ pour ceux qui voudraient carrément générer leurs propres cartes super-personnalisées depuis les données OSM. On y trouvera des liens vers d’autres outils de cartographie.